FLASH 35 - Construction Rights

FLASH 33 - Cours GBB - Réparation des bétons - Mai et juin 2020

3ième Edition organisée à Louvain-La-Neuve

Ce cours organisé par le Groupement Belge du Béton en collaboration avec la FEREB, le CSTC, BCCA et l’Université de Liège

 

 

Ce cours est organisé par le GBB en collaboration avec la FEREB, le CSTC, BCCA et l’Université de Liège.
Il s’articule en 3 soirées de 17h à 20h30 à Louvain-la-Neuve (28 mai et les 4 et 17 juin) :
PATHOLOGIES, REPARATION, TECHNIQUES  SPECIALES, CURE, CONTROLES, PROCEDURES et CERTIFICATION.
Il s’adresse aux responsables et gestionnaires de chantier, chefs d’équipes, architectes, prescripteurs, bureaux d’études, personnel technique du patrimoine architectural, contrôleurs, certificateurs,...
 
L'examen (25 juin) permettra d'obtenir une attestation de réussite. Cette dernière relève du processus de certification (niveau B) dans le cadre de l'attestation de personnes.

La réparation et la remise en état d’ouvrages en béton est d’une importance capitale dans le domaine de la construction. En effet, les références normatives et certificatives étant de plus en plus sévères, le niveau d’exigences toléré par les différents organismes de contrôles sera renforcé. Cette évolution va de pair avec une augmentation globale du niveau de qualité pour tous les travaux de réparation et protection de béton.

 Le béton est un matériau durable et performant pour autant qu’il ait été bien conçu, correctement composé et mis en œuvre dans les règles de l’art. La cure du matériau joue également un rôle fondamental dans la durée de vie de l’élément en béton.

Cependant, tous les bétons n’ont pas la chance d’avoir pu bénéficier de toutes ces conditions idéales. Dès lors, le béton soumis aux intempéries ou aux différentes agressions mécaniques, chimiques ou physiques peut présenter l’une ou l’autre dégradation mais peut dans la plupart des cas être réparé pour autant que le diagnostic posé soit correct, que la technique de réparation soit judicieusement choisie et que l’exécution soit sans faille.

But du cours 

Les participants qui suivent la formation seront à même de comprendre et de suivre sur chantier la mise en œuvre pratique des différentes techniques de réparation ainsi que le suivi technique et administratif des différentes procédures.

Ce cours, organisé par le Groupement Belge du Béton, constitue un niveau intermédiaire entre les formations pratiques de mise en œuvre des réparations destinées aux ouvriers organisées par BCCA et les formations post-universitaires organisées par le département ArGEnco de l’Université de Liège et le Labo Magnel de l’UGent .

Public-cible 

Responsables de chantier, gestionnaires de chantier, chefs d’équipes, architectes, prescripteurs, bureaux d’études, personnel technique du patrimoine architectural, contrôleurs, certificateurs,...

Pré-requis 

Une bonne connaissance de base du matériau béton est indispensable.

Support de cours

Le matériel de cours est constitué d’une copie des différents slides dispensés par les différents intervenants ainsi que de la documentation technique.

Examen

Les participants qui suivent la formation complète peuvent participer à l’examen. Une attestation de réussite sera délivrée  aux participants passant avec succès cette épreuve.

L’examen unique et à livres fermés est constitué d’un ensemble de questions qui permettent de mesurer les connaissances nécessaires en réparation du béton du postulant.

La réussite de cet examen donne droit à une attestation de réussite du GBB. Pour les sociétés actives dans le domaine des réparations des bétons, il est possible (moyennant l’approbation de toutes les parties intéressées du schéma de certification) de faire activer cette attestation de personnes sous le schéma du Processus de certification  Niveau B.

 

Les personnes qui souhaitent passer uniquement l’examen sans suivre la session complète de cours, doivent s’inscrire au préalable en ligne dans le processus d’inscription au cours en cochant « participation uniquement à l’examen ». Ils doivent s’acquitter du montant de l’inscription au moins trois semaines avant la date de l’examen.

 

FLASH 32 - Schadediagnose en herstelling van beton

 

Wanneer?

20 november 2019 - 6 mei 2020

Renovatie en herstelling van bouwwerken kent een groot belang in de bouwpraktijk. Voor residentiële en niet-residentiële gebouwen bedraagt de renovatiesector ongeveer 50% van de jaarlijkse bouwomzet, voor civiele constructies is dit ongeveer 20%.

Beton is een performant en duurzaam materiaal, doch zijn veelzijdig gebruik in de bouwpraktijk vanaf de 20ste eeuw maakt dat er veel bestaande gebouwen en constructies zijn die door intensiteit en aard van gebruik of door het optreden van schade nood hebben aan onderhoud, herstelling en renovatie. Deze opleiding behandelt op systematische wijze de schadefenomenen van structurele en niet-structurele aard bij betonconstructies, de schadediagnosetechnieken en -analyse, evenals de producten, systemen en technieken om beton te herstellen. Het doel van de opleiding is om specifieke kennis en vaardigheden aan te reiken die actoren mee toelaten, uitgaande van kennis rond schadefenomenen en mogelijke hersteltechnieken, een probleem van herstelling van betonnen kunstwerken gefundeerd op te lossen.

De opleiding 'Schadediagnose en herstelling van beton - Auscultation et réparation des ouvrages en béton' is een gezamenlijk initiatief van UGent Academie voor Ingenieurs en de Cellule Formation Continuée de ULg. De Franstalige opleiding wordt aangeboden aan de ULg.

Deze opleiding is gehomologeerd door BCCA (Belgian Construction Certification Association) binnen het kader van de procescertificatie van betonherstellingsbedrijven. De erkenning van BCCA van onderhavige opleiding kadert in de aflevering van Procescertificaten (voor meer informatie hieromtrent zie TRA-BPC-560 en PTV-BPC-560-01 - beide documenten zijn publiek raadpleegbaar op www.bcca.be).

 

Doelpubliek

De opleiding is bedoeld voor alle actoren betrokken bij de schadediagnose en herstelling van bestaande betonnen constructies:

  • Medewerkers van private of publieke instellingen, betrokken bij het beheer van bouwkundig patrimonium.
  • Personeel van ingenieurs- en architectenbureaus betrokken bij de studie en het ontwerp van renovatiedossiers.
  • Personeel van studiebureaus of onderzoekscentra, gespecialiseerd in het ondersteunen van bouwactoren bij het ontwerpen van een betonherstelling.
  • Technische raadgevers van controleorganismen.
  • Technische raadgevers van verzekeringsmaatschappijen.
  • Personeel van overheidsdiensten, zowel in federale als in regionale overheden waar renovatie en herstelling van constructies tot de bevoegdheden behoort.
  • Medewerkers van bedrijven actief in de herstelling van beton of van toeleveranciers van herstelproducten en systemen.
  • Medewerkers van algemene aannemingsfirma's.
  • Medewerkers van onderzoekscentra.

Het aantal deelnemers is beperkt tot 40.

 

Bijkomende inlichtingen

Universiteit Gent
UGent Academie voor Ingenieurs
Secretariaat
Els Van Lierde
Technologiepark 904
9052 Zwijnaarde
Tel.: +32 9 264 55 82
fax: +32 9 264 56 05
Dit E-mail adres wordt beschermd tegen spambots. U moet JavaScript geactiveerd hebben om het te kunnen zien.

FLASH 30 - Beton&staalbouw - Duurzaam betonherstel