Activités

Fidèle à sa mission d’informer les intéressés dans le domaine de la reparation, le renforcement en la protection du béton, FEREB organise différents séminaires et participera aux salons et événements.

Participez à nos activités !

Si vous désirez recevoir une invitation personnelle pour nos manifestations, contactez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

                                       

Réalisation récente:

8:octobre

 

                                         

 

Mortiers projetés pour la réparation et la protection durable du béton

Le 8 octobre dernier, FEREB, en collaboration avec CSTC, a organisé une après-midi d'information à l'Université de Liège sur le thème "Les mortiers de projection pour la réparation et la protection durable du béton".

Plus de 125 participants intéressés de toutes les disciplines du secteur de la construction (entrepreneurs, architectes, bureaux d'études, fabricants) ont participé à ce séminaire.

Les 3 conférenciers ont expliqué la pathologie des dégâts du béton, les différentes techniques de réparation au moyen de mortier projeté et les différents types de machines et de pompes. Cinq fabricants ont fait une démonstration détaillée de leurs produits et de leurs applications.

 

Programme:

Présentations

Réparation du béton durable: principes et règles techniques pour les mortiers projetés.- Luc Courard, Prof Dr. Ir., Université Liège, Urban and Environnemental Engineering.

La réparation du béton et les techniques de projection: techniques de projection, accessoires, préparations, astuces, … -  Dries Vierendeel, MMB Machines

Certification de processus de réparation au moyen de mortiers projetés - Guido Van Der Borgh, FEREB vzw

 

Démonstrations

BASF Master Builders Solutions présente MasterEmaco S 5440 RS - un mortier à prise rapide, renforcé de fibres, à haute résistance et avec inhibiteur de corrosion intégré. MasterEmaco S 5440 RS est adapté pour les réparations structurelles dans des environnements exigeants, à basse température ≥0°C, ou là où un développement rapide des résistances est exigé pour une interruption minimale et une réalisation rapide.

MC Bauchemie - Nafufill KM, un mortier PCC EN 1503-3, de type R3 et agréé BENOR, Nafufill KM 250, un mortier PCC EN 1503-3 de type R4, agréé BENOR. Les deux mortiers ont un agrément de résistance au feu RF120 suivant la norme ISO 834.  Nafufill GTS, un mortier SPCC de type EN 1503-3, suivant la norme R4.

Etex Building Performance - Mortier projeté  pour la protection contre l’incendie de structures en béton.

Grouttech - Multirep R4 : Mortier de réparation minéral monocomposant  et renforcé de fibres à base de matériaux synthétiques modifié, certifié BENOR et R800 mortier de réparation et d”égalisation minérale et renforcé de fibres et de matériaux synthéthiques modifiés                                                                                                                           

Mapei - Mapegrout T60: mortier de réparation certifié BENOR pour l’application par Projection

Sika - Monoptop-4400 Mic et Monotop-412 Eco, mortiers projetés pour la rénovation et la réparation des égouts

------------------------------  

 

22&23:novembre

 

FEREB a informé les Syndics et les copropriétaires sur la réparation durable du béton lors du Salon de la copropriété - du 22 et 23 novembre Brussels Expo.

 

Les syndics et copropriétaires sont souvent confrontés à des dégâts de béton sur les façades, terrasses et corniches. Les aspects techniques d'une réparation de béton ont leur importance, mais les aspects financiers et les garanties pour les réparations effectuées doivent également faire l'objet d'une attention particulière.

Lors du Salon de la Copropriété nous avons reçu beaucoup de contact de la part de syndic et de copropriétaires concernant les dégâts aux façades et balcons des appartements construits les années ‘60 et ’70. Les origines sont dues à la carbonisation, aux chlorites et aux RAS. Ces dégâts peuvent être réparés. Nos membres offrent des solutions qualitatives pour résoudre ces problèmes.

Avant d’entamer ces travaux il est nécessaire de faire une étude préalable et de définir l’origine et le type des dégâts.

Un message que nous avons transmis aux nombreux visiteurs

 

 

------------------------------ 

22&23:novembre

 

Les 29 et 30 novembre, FEREB et APPARTEMENT.TV ont organisé des sessions d'information sur la restauration durable en béton des immeubles d'appartements sur la côte.

Les bâtiments situés le long de notre côte sont exposés à des conditions climatiques spécifiques et subissent donc plus de dommages en raison des sels. C'est pourquoi FEREB, en coopération avec APPARTEMENT.TV, a pris l'initiative de consacrer un séminaire à la réparation durable du béton des façades, balcons et corniches à la côte.

Nous nous sommes principalement adressés à des syndics, des gestionnaires d'immeubles et des copropriétaires, mais aussi à des entrepreneurs, des architectes et des bureaux d’études.

FEREB a développé un concept global pour la réparation des appartements en béton qui devrait conduire à une réparation qualitative et durable.

Tout commence par un diagnostic approfondi ou une étude préliminaire. Cet aspect a été expliqué en détail sur la base d'une étude de cas réalisée par Koen Gheysens du cabinet de conseil ABG. Dès que la cause et l'étendue des dommages sont connues, un cahier des charges peut être rédigé et un appel d'offres peut être lancé. Lors de sa présentation, l'architecte Joost Beke a mis en garde contre les pièges de l'appel d'offres.  Un entrepreneur certifié qui travaille avec les bons produits certifiés est en mesure d'effectuer une réparation qualitative du béton sur la base des spécifications. Dès que toutes les exigences de qualité sont satisfaites et que des contrôles suffisants sont effectués pendant les travaux, une réparation du béton peut être couverte par une assurance garantie de 10 ans. Patrick Beauvois d'Euracor en a dit plus à ce sujet. Enfin, il y a la partie financière. Les réparations du béton entraînent souvent des coûts élevés. Wim Deleenheer de Belfius a donné un aperçu du financement offert par les banques.

Les présentations des différents intervenants sont disponibles sur notre site Internet :

https://www.fereb.be/index.php/nl/documenten/technische-informatie/category/187-syndics-syndici

A l'occasion de ce séminaire, un magazine spécial a été publié que vous pouvez commander gratuitement auprès de nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir intervex - video sur www.appartement.tv/infomarkt-betonherstelling 

 

 

              

 =================