Activités

Fidèle à sa mission d’informer les intéressés dans le domaine de la reparation, le renforcement en la protection du béton, FEREB organise différents séminaires et participera aux salons et événements.

Participez à nos activités !

Si vous désirez recevoir une invitation personnelle pour nos manifestations, contactez-nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

                                              

 

En mars, nous avons organisé un webinaire en coopération avec l'UWA sur "le diagnostic et la recherche préliminaire comme base pour une réparation durable du béton". Ce webinaire s'adressa spécifiquement aux architectes et aux bureaux d'études, mais il était bien sûr également intéressant pour tous les autres acteurs du secteur.

 

Webinaire « Diagnostic, la base d’une réparation durable du béton » - Jeudi 11 mars de 13.30 h. à 15.00 h.

 

         

Auu programme :

13.30 h. : Mot d’accueil par le président de l’UWA

13.35 h. : Les différentes causes des dégâts du béton – Paul Steenmans – Fereb

13.50 h. : Le diagnostic, la base d’une réparation durable du béton – Julie Pierard – CSTC

14.15 h. : Le diagnostic des dégâts du béton dans la pratique – Brice Delsaute – CRIC

14.35 h. : Questions

14.45 h. : Vidéo « La réparation durable du béton »

 

Pour revoir les présentations, suivez le lien:

https://www.fereb.be/index.php/fr/?option=com_jdownloads&view=category&catid=222

 

 

 

 

= ~~~ = ~~~ =

 


Campagne de réparation durable du béton 2018 – 2020 : un projet avec le soutien de l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprenariat
 

FEREB, en collaboration avec ses partenaires, NAV, WTCB et VCB, s"est engagé dans une campagne de deux ans dans le but de promouvoir une "réparation durable du béton".

Dans ce cadre, nous avons organisé des séminaires, des démonstrations, des webinaires et quelques visites de sites intéressantes. En outre, nous avons publié un certain nombre de fiches, de dossiers techniques et d'articles de presse.

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site web de la réparation durable du béton.

Enfin, nous avons réalisé un film vidéo éducatif dans lequel tous les éléments nécessaires à la réalisation d'une "réparation durable du béton" sont présentés. Comme introduction, vous pouvez déjà regarder la bande-annonce du film vidéo, qui sera présenté en première au début de l'année prochaine.

  

 

= ~~~ = ~~~ =

  

 

 

 

FEREB partenaire du projet C-REAL du DUBO Limburg

  

Le vendredi 11 septembre 2020, le projet C-REAL a été officiellement lancé. Dans le cadre du projet C-REAL, le prêteur Onesto, Dubolimburg et la province du Limbourg unissent leurs forces pour développer des solutions durables afin de rénover le marché du logement au Limbourg - et par extension en Flandre - à grande échelle, en profondeur et, si possible, selon les normes BEN. C-REAL, qui a été le seul projet en Belgique à être sélectionné en raison de son caractère unique, recevra un million et demi d'euros de soutien financier du Fonds européen Horizon 2020 dans le cadre du ‘Innovative financing’. Le projet court jusqu'en août 2024.

Outre les maisons unifamiliales, les appartements représentent une part importante de ce projet. Qui dit appartements, pense immédiatement aux dégâts du béton des façades, des balcons et des corniches. Ils sont donc rapidement arrivés chez FEREB, où les connaissances et l'expérience dans ce domaine sont regroupées.

En collaboration avec tous les partenaires, FEREB soutiendra ce projet et, par l'intermédiaire de ses membres, les clients potentiels pour le diagnostic, la définition de la stratégie de réparation, la détermination du budget et l'exécution des réparations concrètes.

Plus d'informations sur https://www.dubolimburg.be/nl/aanbod/19/c-real

La liste des membres FEREB est disponible sur notre site web.

 

 

= ~~~ = ~~~ =

 

 
 

FEREB représente la Belgique au sein de l'organisation européenne ACRP

 

En tant qu'association représentative pour la Belgique dans le domaine de la réparation, de la protection et du renforcement du béton, FEREB a été invitée à rejoindre la ACRP.

Cette association internationale nouvellement créée, avec des représentants de tous les pays européens, vise à échanger des connaissances et des expériences. À cette fin, trois groupes de travail ont déjà été mis en place :

- GT Passerelles
- GT Structures maritimes
- GT La technologie de l'industrie

Nous sommes convaincus que cette organisation aura une grande valeur ajoutée pour le secteur. Raison de plus pour que FEREB y participe activement.

 

 

Un bilan de nos activités au cours des derniers mois 

 

 

Outre l'organisation du séminaire "Monitoring pour une gestion durable des réparations du béton" en collaboration avec VCB et CSTC, qui a eu lieu en août, nous avons mis en place un webinaire en français en octobre en collaboration avec la Confédération Construction Bruxelles Capitale et Wallonie et le CSTC sur le thème "Produits et techniques innovants pour la réparation durable du béton".

Le Belgian Concrete Day 2020 était également obligé de passer au numérique. FEREB était bien sûr présent. Notre président a pris part du panel et nous avons présenté deux ateliers dans lesquels nous avons souligné l'importance du "diagnostic" et de la "formation" pour parvenir à une réparation durable du béton.

À notre grand regret, certaines des activités prévues n'ont pas pu avoir lieu. Le "Salon de la copropriété organisé par UVS/UFS et les cafés ACP d'Appartement.tv ont été annulés.

 

Et quels sont les plans pour  2020? 

 

 

Compte tenu de la situation incertaine, nous nous concentrerons principalement sur l'organisation de webinaires au cours du premier semestre de l'année.

Tout d'abord, au début du mois de février, nous présenterons la première de notre film vidéo "Réparation durable du béton".

En automne, nous espérons pouvoir revenir "en direct" avec l'organisation d'un séminaire avec des démonstrations sur le thème de "la protection du béton pour augmenter la durée de vie des structures en béton".

 

 

La formation constitue la base de la réparation durable du béton

 

 

La formation constitue la base d'une réparation durable du béton. Personne n'en doute. C'est pourquoi FEREB, en collaboration avec SYNTRA Limburg, démarre en février une formation de base en réparation du béton.

Une formation analogue en Wallonie est en préparation en collaboration avec CONSTRUFORM.

Cette formation comprend une partie théorique et une partie pratique. Les participants qui passent un test pratique recevront un certificat.

Vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des informations et vous inscrire à ces formations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 = ~~~ = ~~~ =